top of page

Nan Quan (Boxe du sud)

 "Nan" signifie "Sud", "Quan" signifie "boxe" ou "poing" Créé en 1956, le Nan Quan rassemble des styles provenant des régions du Sud de la Chine :

 

GuangDong, GuangXi, Fujian et ZheJiang. Ce style met l'accent sur la variété des techniques de main et comporte des mouvements courts et puissants.

Le Nan Quan a été fortement influencé par des boxes zoo-morphiques comme celles du tigre, de la grue et du serpent.

 

Ces styles se caractérisent par des techniques de poing très variées par rapport à celles des jambes (certain styles du sud dits « traditionnels Â» sont prolixes en termes de coups de pied : le gou quan ou le mojia quan par exemple). Les mouvements sont serrés et dégagent une énergie concentrée, les positions sont basses et la force explosive et destructrice. Les déplacements sont rapides mais privilégient l'ancrage dans le sol contrairement à des techniques utilisant les sauts - plus acrobatiques mais plus liées à des qualités athlétiques qui se perdent avec l'âge.

 

Qu'est ce que le Nan Quan ? 

Style Nan Quan 

Les techniques de mains sont extrêmement variées dans ce style… poing fermé, poing démon (un doigt sorti replié), paumes, griffes de tigre, paume à un doigt, poing des deux perles, main en bec, patte d’ours. 

Vidéo Nan Quan 3ème Générations

Pour plus de compréhensions. Vous pouvez cliquer sur la case marron en bas de page pour couper la musique du site 

bottom of page